Black Flag
Avec Hugo je suis partie une semaine en Turquie. Et le soir à l'hôtel quand on avait le wifi, nous parvenaient les mauvaises nouvelles du Betta noir de Hugo qui agonisait au fond de son aquarium au dires de Thierry qui était très pessimiste.
Effectivement, à mon retour, je constate que ses voiles sont déchiquetées, ses écailles hérissées et qu'il se couche sur le fond. Dans un état pire que sur la photo ci-dessus que Thierry nous a fait parvenir.
Le lendemain soir nous décidons avec Hugo qu'il est trop mal en point et que c'est affreux de le laisser agoniser comme ça. Je propose de faire la "soupe euthanasiante" avec un litre d'eau de l'aquarium plus un petit jus d'eau ayant bouilli pendant 10 minutes avec 11 clous de girofles. Normalement après 10 minutes le poisson s'endort et le coeur s'arrête de battre. Une heure après, Black Flag était toujours vivant. Nous allons nous coucher et le lendemain il est toujours parmi nous. Perplexes nous décidons de le remettre dans l'aquarium...
En y réfléchissant, je pense qu'il n'a pas "consommé" l'eau vu qu'il prend son air en surface. Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais ceci expliquerait cela.
Et le plus extraordinaire dans cette histoire c'est que ce "bain" l'a guéri !! Il a commencé à aller de mieux en mieux, puis à nager, puis à se nourrir, l'état de ses nageoires s'est amélioré et ses écailles se sont aplanies. En lisant un article sur les effets du clou de girofle, j'apprend qu'il a effectivement un pouvoir anesthésiant mais qu'il est aussi appaisant lors de dermatose, antifongique et qu'il améliore les troubles respiratoires.
Ben ça alors !