Blog

Oh miracle !

02/11/2013 13:43

Mon test NO2 de Tetra n'est plus orange mais jaune. Un peu foncé, je vous l'accorde, mais jaune quand même !


J'ai encore changé 10 litres d'eau en siphonnant les détritus et algues au sol. Un petit coup sur les vitres et hop, je file chez Bota' pour faire tester mon eau.
 

En savoir plus

Tout est relatif

01/11/2013 13:36

Si le temps passe trop vite, achetez-vous un aquarium. Qu'est-ce qu'elles passent lentement ces trois semaines... C'est vraiment looong !

Les nitrites sont toujours présentes, peut-être légèrement abaissées ? D'orange le test doit passer à jaune et l'espoir dans mes yeux a vu un orange plus clair.

Et ces algues ! Y en a également au sol. C'est moche. Pffffff...

Bon, du coup j'ai rajouté du Clearmec Plus dans le filtre. Je n'y avait pas pensé. En fait je suis tombée bêtement dessus en rangeant le placard. Ce sont des petites billes d'argile et de résine qui absorbent la nourriture préférée des algues : nitrites et phosphates. J'essaie, ça ne devrait pas mettre à mal le cycle qui est en train de se faire. Et je rajoute une vieille mousse bleue du filtre du 115 litres pour booster le nombres de bonnes bactéries.

On va voir.
 

En savoir plus

Abat les algues !!

30/10/2013 17:11

Voilà, voilà !...  Nous arrivons au passage obligé des algues brunes bien visibles sur la vitre arrière (avec une magnifique et indésirable moisissure au premier plan) et de quelques algues vertes filamenteuses, sans quoi ça  ne serait pas drôle...



 

Ah, ben je peux rajouter les algues noires filamenteuses aussi. Quelle collection, mazette !

Les nitrites sont toujours de 0,3 mg/l , ce qui équivaut à 60 mg pour 200 litres et vu que c'est tolérance zéro, y à plus qu'à attendre.
Zéro, zéro, ça dépend pour qui, visiblement ça ne tue pas les escargots, misère noire...



Un bon coup de nettoyage, l'ajout d'une plante pour contrecarrer les algues (on peut toujours rêver) et un changement de 10 litres d'eau s'imposent. Normalement on ne fait pas de changement d'eau pendant la mise en place du cycle d'azote, mais primo je fais comme je veux et deuxio, nettoyer les vitres provoque des vaguelettes et ça a tendance à déborder par les trous où passent les câbles à l'arrière. Donc je fais un peu de place pour mon frotti-frotta et j'en profite pour remettre 10 litres d'eau fraîche du robinet et non pas d'eau osmosée, car les algues préfèrent l'eau douce. Abat les algues !


J'ai également choisi une Egeria densa car elle pousse vite, au détriment des algues, genre 10 cm par semaine (!) et elle se nourrit des mêmes substances, soit nitrates et phosphates.

Abat les algues !!

En savoir plus

Nitrites ! Youpi !

26/10/2013 10:26

Youpi, des nitrites !!!

C'est bien la seule fois dans la vie d'un bac où on est content d'en avoir !

Mais pas que… j’ai aussi des champignons (couche gélatineuse) qui poussent sur ma grosse racine que je n’arrive pas à faire bouillir correctement. Tant pis, apparemment les poissons vont nettoyer tout ça. Tant pis, tant pis, c’est vite dit… j’ai quand même sorti la racine et je l’ai refait tremper dans l’évier dans de l’eau bouillante que je lui versais dessus. Mais la gélatine est revenue.

En savoir plus

Vrai démarrage

26/10/2013 10:25

Ajout des plantes et vraie mise en route de l’aquarium. Bon, il vient quand ce pic de nitrite ? Allez ! Un petit peu de paillettes pour salir ce beau bac…

En savoir plus

Mise en eau

12/10/2013 10:23

Je suis complètement bloquée, mon cerveau ne fonctionne plus. L’aquarium penche. Arghhh. Du coup je n’ose pas continuer de le remplir. J’ai mis les 9,6 kg de sol nutritif DeponitMix de Dennerle, puis le sable, puis 60 litres d’eau et là… je bloque. L’aquarium penche vers l’avant de 5 mm. Il penchait depuis le départ, car le plateau du meuble n’est probablement pas droit et est harmonieusement incliné sur toute sa longueur vers l’avant, mais ça ne m’a pas tout de suite pris la tête. De toute façon, avec Thierry on ne voyait pas ce qu’on pouvait faire de plus avec le meuble. Peut-être qu’une bonne nuit de sommeil…

La nuit ne m'a pas porté conseil, si ce n'est aller le lendemain au Botanic, voir ce qu'ils en pensent. Bien entendu, il n'y avait qu'une petite jeune qui ne pouvait que me dire qu'il fallait que ce soit droit. Bref, quelques jours de recherche sur internet pour finalement trouver des infos rassurantes : si la base est bien à plat, une inclinaison de 1 % est acceptable et surtout, surtout,  le coefficient 3 ! Le coefficient 3 veut dire que l'aquarium supporte en fait 3x plus que ce pour quoi il a été construit. Aaaahh... voilà qui me rassure et le mercredi d'après, je continue de le remplir, après être retournée au Botanic pour avoir confirmation de ces allégations… quand même ;-)

En savoir plus

Mise en route d'un aquarium de 213 litres

01/10/2013 00:00

Voilà, c'est décidé, je passe à la vitesse supérieure !!
Depuis deux ans et demi, depuis le 30 janvier 2011 exactement, je possède un bac de 115 litres dans lequel s'ébattent actuellement :

2 Trigonostigma heteromorpha
4 Paracheirodon axelrodi
5 Yasuhikotakia sidthimunki
1  Corydoras aenus
2 Crossochelius siamensis
2 Gastromyzon
2 Fundulopanchax gardneri (couple)

Ce sont les 2 Crossochelius qui m'ont fait réfléchir vu la taille qu'ils sont sensés avoir à terme, c'est à dire 15 cm.
Mon bac actuel ne fait que 60 de large pour 40 de profondeur (55 cm de hauteur) et cela m'amène à penser que ces deux Crossochelius risquent d'être à l'étroit à l’avenir. Ils m'avaient été conseillés chez Botanic en juin 2011 , ainsi que 6  Corydoras aenus,  pour pallier aux algues (cyanobactéries) qui sont venues nous faire une visite de courtoisie. Cette méthode s'est avérée efficace, par contre j’ai hérité de poissons que je n’aurais pas spontanément choisis.


Voici mon bac actuel :


Paramètres :

Biobox 2 avec filtre intérieur 600 litres/h.

Chauffage 150 watts

2 x T 5   (2 x 24 watts)

Température : 25 C

pH 7,2

GH : 7 d

KH 6 d



Et le meuble, un peu à l’envers, qui va accueillir le nouvel aquarium :


 

renforcé en vue des 300 kg qu'il va devoir vaillamment supporter !

J'ai donc commandé le nouveau bac (2 semaines d'attente) auprès de ma vendeuse préférée chez Botanic et il me sera offert ce vendredi 4 octobre pour mon anniversaire par Thierry !!  Et coup de bol, ça tombe sur le jour où le magasin fait 15%.

Pour finir ma présentation, je mentionnerai encore mes deux bacs de 25 litres chacun. Le premier a été mis en route en août 2011 avec des Fundulopanchax gardneri qui se reproduisent régulièrement :

 

 

 et le second est squatté par un beau Betta Splendens noir et 5 Paracheirodon innesi :

 

 

En savoir plus
<< 1 | 2 | 3