Voilà, voilà !... Nous arrivons au passage obligé des algues brunes bien visibles sur la vitre arrière (avec une magnifique et indésirable moisissure au premier plan) et de quelques algues vertes filamenteuses, sans quoi ça ne serait pas drôle...


Ah, ben je peux rajouter les algues noires filamenteuses aussi. Quelle collection, mazette !

Les nitrites sont toujours de 0,3 mg/l , ce qui équivaut à 60 mg pour 200 litres et vu que c'est tolérance zéro, y à plus qu'à attendre.
Zéro, zéro, ça dépend pour qui, visiblement ça ne tue pas les escargots, misère noire...

Un bon coup de nettoyage, l'ajout d'une plante pour contrecarrer les algues (on peut toujours rêver) et un changement de 10 litres d'eau s'imposent. Normalement on ne fait pas de changement d'eau pendant la mise en place du cycle d'azote, mais primo je fais comme je veux et deuxio, nettoyer les vitres provoque des vaguelettes et ça a tendance à déborder par les trous où passent les câbles à l'arrière. Donc je fais un peu de place pour mon frotti-frotta et j'en profite pour remettre 10 litres d'eau fraîche du robinet et non pas d'eau osmosée, car les algues préfèrent l'eau douce. Abat les algues !
J'ai également choisi une Egeria densa car elle pousse vite, au détriment des algues, genre 10 cm par semaine (!) et elle se nourrit des mêmes substances, soit nitrates et phosphates.

Abat les algues !!
En savoir plus