Blog

Sauvetage in extremis !

29/01/2014 15:08

A l'irremplaçable Mémère a succédé, dans la foulée, une femelle Gardneri qui s'est fait houspillée par le mâle, à tel point qu'elle en était à l'article de la mort. Je ne pensais pas qu'elle passerait la nuit, mais ce matin, surprise, elle est encore de ce monde.

En piteux état, mais elle est là...

... pour l'instant... jusqu'à ce que le Poisson-Majax la fasse dispararaître à son tour !?

J'ai quand même bouché les deux ouvertures pour les câbles à l'arrière du bac par de la mousse à filtre bleue, même si ça semble peu probable qu'ils aient sauté hors de l'eau juste à cet endroit-là. Mais bon, ce sont d'excellents sauteurs.

 

En savoir plus

Disparition de la Mémère !!

28/01/2014 15:01

Incroyable, elle aussi s'est volatilisée !

Existe-t-il un poisson-magicien qui ferait disparaître ses congénères d'un coup de nageoire magique ?

J'ai tout soulevé et regardé derrière le meuble, rien ! C'est limite agaçant...

En savoir plus

Disparition du Pépère...

08/01/2014 14:41

Du jour au lendemain, plus de Pépère.

Rien ne laissait présager son décès. Il allait bien, du haut de son grand âge, deux ans et demi quand même ! La durée de vie des Gardneri étant estimée à 2-3 ans. Il était tranquille dans son coin et il se nourissait normalement, bien que je devais le rendre attentif à la nourriture avant qu'elle soit engloutie par le reste de la bande.

Je n'ai jamais retrouvé son cadavre, ni dans le bac, ni dans le filtre, ni derrière le meuble.

Mystère...

 

En savoir plus

Adieu, mon 115 litres !

28/11/2013 21:04

Et voilà une page qui se tourne avec la vente de mon premier aquarium.

Vide et tout propre, il a fait un heureux !

En savoir plus

Le grand final !

23/11/2013 20:54

Et voilà, tous les protagonistes sont enfin réunis pour mener une petite vie tranquille en communauté, les anciens et les petits jeunes nouvellement achetés chez Bota', et ça se passe apparemment très bien !
La concierge, madame "Mémère", est venue inspecter les nouveaux venus encore dans leur sac plastique.

Y a même le Pépère qui s'est montré curieux, tiens !

Nous avons donc 10 nouveaux axelrodi ce qui nous fait un banc de 14 néons. Plus 6 Trigonostigma, donc 8 au total. Et un couple d'Apiatogramma viejita ! Un coup de foudre ! Je pensais prendre des Apisto agassizi mais quand j'ai vu les viejita j'ai su que je repartirai avec. J'ai encore fait le tour des Apisto en vente, mais mon choix était fait !


C'est bien plus vivant maintenant, reste à étoffer un peu la végétation.

En savoir plus

Eh, salut Roger !

14/11/2013 13:42

Et voilà, ils sont tous réunis. Les derniers n'étaient vraiment pas faciles à attraper, de plus l'épine érectile des Sidtimunki se coinçait dans le filet et c'était un peu flippant.
Ils se sont tous tapés dans le dos avec leurs nageoires lorsqu'ils se sont retrouvés. Eh, salut Roger ! Content de te retrouver Daniel ! Et la mémère, toujours là ?

Bien sûr qu'elle est toujours là, la concierge. Elle les a tous accueillis en venant guigner au travers du sac en plastique dans lequel s'acclimatait le nouveau venu. J'ai même trouvé qu'elle avait un effet apaisant en restant tout à côté avec sa nage statique.

En savoir plus

Ooooooohh !

12/11/2013 21:00

Un jour de jeûne et hop plus de champignons disgracieux !


La "prairie" d'algues sur le sommet de la racine avait déjà été ratiboisée du jour au lendemain très probablement par les Crossochelius et, dans l'ensemble, les algues ont régressé. Donc tout va de mieux en mieux. Jusqu'à présent je n'avais pas encore mis de comprimés de fond, mais maintenant que tout est nickel et que je vais rajouter les 5 loches naines et les 2 Gastromyzon, va falloir penser à nourrir tout ce petit monde !

Demain je ferai le premier vrai changement d'eau avant d'ajouter les poissons.
 

 

En savoir plus

Pendant ce temps, les siphonés du bocal ...

08/11/2013 17:13

- Eh ! Tu pleures ?

- Laisse-moi, Wanahagalougui, et mouche-toi !

En savoir plus

Deuxième fournée !

06/11/2013 16:31

Cela fait quatre jours que le taux de nitrites reste à zéro. Je me décide de rajouter les deux Crossochelius et les quatre Paracheirodon axelrodi.

Eh bien, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils m'ont fait suer ! C'était super difficile de chopper les deux gros qui sont vifs et rapides. Et plus ça durait, plus ils stressaient !  Pour les néons c'était facile, sauf avec l'un d'eux qui m'a fait une spéciale :  il a sauté contre la vitre, au dessus du niveau de l'eau, et il est resté collé dans l'angle de la vitre !!  J'ai vite enfilé mon costume rouge et bleu, celui avec un "S" sur le torse, vous voyez le genre, et j'ai sauvé ce malheureux !


Après ça, l'acclimatation s'est visiblement bien déroulée.

En savoir plus

Bota' dit go !

02/11/2013 13:48

Mais bon, ils ont fait le test avec la bandelette... Et ils me conseillent de mettre d'abord les poissons de banc ou de surface. Ceux du fond n'auraient pas encore assez à manger.... avec la saleté qu'il y a déjà, j'ai un doute. Mais bon, soit.

Je crois que de toute façon ça sera d'abord les poissons que j'arrive à attraper !

Et la première c'est la p'tite Mémère !

En deuxième position un Arlequin ! Son acolyte suivra de près.

Le pépère rejoint la mémère.

Et pour finir cette première série, voici le seul, l'unique Corydoras !

En savoir plus
<< 1 | 2 | 3 >>