Blog

Encore un de moins ...

15/07/2014 18:55

Sous le regard torve du borgne...

ne passent plus que 4 petits néons...

Serait-ce lui le juge Lawrence Wargrave ?

En savoir plus

Hydropisie et les dix petits nègres

12/07/2014 15:13

Je constate que Mme Apisto ne va pas si mal que ça, elle va bien même.

C'est une autre histoire avec une femelle Killi qui a "doublé" de volume et dont les écailles sont toutes hérissées !

Après renseignements pris sur internet, la question de la contagion est la plus pressante. J'isole donc Mme Killi dans un petit bac avec un chauffage et je réessaye le traitement miracle qui avait fonctionné avec mon betta Black Flag. Au mieux elle guéri, au pire elle s'endort.

Sans surprise c'est la deuxième possibilité qui s'est imposée.

On distingue bien les écailles hérissées, le gonflement des yeux et du poisson en général.

Les autres poissons ont l'air d'aller bien, mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : à qui le tour ? La comptine du célèbre roman "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie parle de :

Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux
et il n'en resta plus que Trois.

Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un
et il n'en resta plus que Deux.

Il faut que je trouve sous quels traits ichtyiologiques se cache le juge Lawrence Wargrave avant qu'il ne les tue tous !

En savoir plus

Qui a tué le Dr Arlequin dans l'aquarium avec ses dents ?

09/07/2014 14:57

Ca vire au cauchemar. Un huis-clos digne du Cluedo ou d'un roman d'Agatha Christie.

La victime : un Arlequin qui a salement morflé. Je le retrouve la queue en moins, nageant sur le dos...

Je l'ai isolé vers la surface, en sûreté dans une épuisette. Malgré cette situation VIP, dans son studio à l'abri :

... il est mort le lendemain.

En savoir plus

5 sur... 14 !

06/07/2014 07:20

Le mâle Apisto est mort.

En changeant l'eau de l'aquarium, après l'avoir cherché un moment, je l'ai trouvé gisant au fond, respirant faiblement.

Et quelle n'est pas ma surprise en sortant également ça :

J'ai d'abord cru que c'était un morceau de l'Apisto. Mais en y regardant mieux, je devine que c'est un reste de néon. Du coup j'observe mon "banc" de néons. Ils sont cinq.... et en contrôlant mes fiches je constate qu'au départ il y en avait quatorze !

Je pense que ce sont les Gardneri qui les prennent pour des sushis pour leur apéro et que j'ai fait une erreur en mettant ces killis dans le bac communautaire.

Mme Apisto ne va pas fort non plus. A voir....

En savoir plus

Un borgne et un effiloché

30/06/2014 19:33

Ce week-end, j'ai remarqué que le Gardneri mâle était devenu borgne !

Je le trouve perturbé et, du coup, plus agressif. Est-ce que l'Apisto mâle en a fait les frais quelques jours plus tard ?

Ou est-ce une maladie ? Il est le seul dans cet état... Il avait déjà eu un épisode où ses nageoires n'étaient pas en bon état, mais pas à ce point, et il s'en était remis...

 

En savoir plus

Un néon s'éteint..

19/06/2014 14:01

Il y a 3 jours, de constate qu'il manque la nageoire caudale d'un néon (Paracheirodon axelrodi). Le pauvre, il avait beaucoup de peine à nager.

Je le récupère avec l'épuisette et je me dis que je vais l'ajouter au bac de Peter. Mal m'en a pris. Misère, le pauvre néon s'est fait malmener jusqu'à se faire choper par la bouche par Peter ! Le calme Betta s'était transformer en un impitoyable combattant !

Je ne m'étais pas méfiée vu que Black Flag est entouré de 4 Paracheirodon innesi qu'il ignore superbement.

Du coup je l'ai récupéré dans l'épuisette que j'ai laissé flotter à la surface à l'abri des féroces mâchoires de Peter, jusqu'à ce que mort s'en suive. Il ne s'est pas remis, le pauvre vieux.

En savoir plus

Black Flag

08/05/2014 21:41

Avec Hugo je suis partie une semaine en Turquie. Et le soir à l'hôtel quand on avait le wifi, nous parvenaient les mauvaises nouvelles du Betta noir de Hugo qui agonisait au fond de son aquarium au dires de Thierry qui était très pessimiste.

Effectivement, à mon retour, je constate que ses voiles sont déchiquetées, ses écailles hérissées et qu'il se couche sur le fond. Dans un état pire que sur la photo ci-dessus que Thierry nous a fait parvenir.

Le lendemain soir nous décidons avec Hugo qu'il est trop mal en point et que c'est affreux de le laisser agoniser comme ça. Je propose de faire la "soupe euthanasiante" avec un litre d'eau de l'aquarium plus un petit jus d'eau ayant bouilli pendant 10 minutes avec 11 clous de girofles. Normalement après 10 minutes le poisson s'endort et le coeur s'arrête de battre. Une heure après, Black Flag était toujours vivant. Nous allons nous coucher et le lendemain il est toujours parmi nous. Perplexes nous décidons de le remettre dans l'aquarium...

En y réfléchissant, je pense qu'il n'a pas "consommé" l'eau vu qu'il prend son air en surface. Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais ceci expliquerait cela.

Et le plus extraordinaire dans cette histoire c'est que ce "bain" l'a guéri !!  Il a commencé à aller de mieux en mieux, puis à nager, puis à se nourrir, l'état de ses nageoires s'est amélioré et ses écailles se sont aplanies. En lisant un article sur les effets du clou de girofle, j'apprend qu'il a effectivement un pouvoir anesthésiant mais qu'il est aussi appaisant lors de dermatose, antifongique et qu'il améliore les troubles respiratoires.

Ben ça alors !

En savoir plus

Arrivée de Peter

06/04/2014 21:26

C'est tout réfléchi !

J'ai mis les killis dans le 200 litres, ce qui a fait sortir Hooligan de sa cachette, et à quatre ils se portent bien.  

Du coup, j'ai été me chercher un beau Betta Crown Tail chez Schilliger à Gland (!). Franchement, au Botanic ils sont moches. Alors j'ai préféré faire quelques km. J'aurais bien voulu un rouge, mais il aurait fallu le commander et repasser trois jours après... C'était un peu contraignant et finalement, en regardant bien, car il y en avait encore plein déjà conditionnés dans des sachets que Hugo a découverts, j'ai trouvé ce beau spécimen.

Je l'ai appelé Peter.

En savoir plus

un mois plus tard...

05/03/2014 16:43

La rescapée meurt quand même...

Et depuis qu'elle est morte, la Hooligan se fait toute petite. Si petite qu'elle se terre et qu'on ne la voit quasiment jamais. Des fois le matin, lorsque l'aquarium est encore éteint, elle fait un petit tour, mais c'est tout. Je me demande même comment elle fait pour se nourrir.

La grande question c'est : la remettre dans le 25 litres et c'est la bagarre assurée ou rajouter un, deux ou même les trois autres killis dans le bac communautaire pour la rassurer tout en ayant assez de place pour ne pas tout le temps se chercher des noises.

J'ai peur de ne pas être objective, car j'aimerais bien avoir un beau Betta dans l'aqua de mon bureau. Donc si les trois killis partent dans le 200 litres, la place serait libre...

Je réfléchis, je réfléchis,

En savoir plus

Centre de remise en forme

08/02/2014 13:57

Après 10 jours de rétablissement et de remise en forme voici la rescapée :

Elle a encore la caudale bien atrophiée et, du coup, elle doit faire plus d'efforts pour la nage, d'où le flou de la photo... je trouve ce que je peux comme excuse ;-)

Et ses ennuis n'ont pas complètement disparu, vu la présence de la deuxième femelle qui la chasse régulièrement.

La voici, la hooligan :

Miss Hooligan est difficile à photographier car très vive et surtout très intéressée par mon iphone avec lequel je prend les photos !

Elle suit l'appareil en restant de face ou de trois quarts, rarement de profil.

Voici le 200 litres dans son ensemble :

Et le 24 litres avec les trois killis restants :


En savoir plus
1 | 2 | 3 >>